5 astuces pour séparer vos pièces sans la cloisonner

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Modes de décloisonnement

Il est souvent difficile de mettre deux espaces séparés l’un à côté de l’autre dans une maison sans les séparer ; surtout si vous ne voulez pas limiter le volume d’une grande pièce. Cependant, certaines dispositions et solutions de mobilier personnalisables peuvent aider à définir l’espace. Voici cinq conseils pour partager des chambres sans les cloisonner.

Rideaux et panneaux filtrants

Rapides et simples à installer, les panneaux filtrants et les rideaux peuvent définir l’espace rapidement et à moindre coût. Une fois le rideau ouvert, votre chambre gardera une vue complète ; une fois fermée, vous changez de décor et deux espaces privatifs sont créés.

D’ailleurs, les panneaux filtrants légers et flexibles et les rideaux apportent une apparence haute et aérée à votre intérieur. Unis, en voile, en lin, à corde ou à motifs, à vous de choisir. 

Étagères de rangement et paravents

Très pratiques, les bibliothèques et les étagères de rangement sont aussi des solutions idéales pour séparer une chambre. Installés au centre de la salle à manger, entre autres, ils délimitent de façon ludique et esthétique. Ils laissent entrer la lumière même sans sol.

Choisissez les mobiliers de rangement modulables ou empilables vous permettant de constituer votre propre espace à part : parfait pour changer la structure ou la décoration de la pièce en deux temps !

Les paravents plus traditionnels et oubliés depuis longtemps font leur retour. Il est très approprié pour diviser des pièces sans cloisons, et le paravent peut également être très petit une fois plié. 

Ce meuble de décoration extrêmement pratique, asiatique, oriental, d’inspiration classique ou design donne un charme certain à l’intérieur.

Portes et panneaux coulissants 

Les portes coulissantes suspendues, en applique ou à galandage, cachées ou mises en scène offrent plusieurs possibilités pour organiser et diviser l’espace. En plus de la séparation visuelle, les portes coulissantes ont aussi l’avantage que les portes coulissantes soient fermées pour isoler divers espaces de vie des odeurs du froid ou du bruit. Les portes coulissantes en bois, en verre, opaques, colorées ou lisses jouent avec les matières et deviennent beaucoup plus esthétiques pour s’intégrer parfaitement aux intérieurs.

Les panneaux coulissants sont une alternative très intéressante pour séparer les espaces de vie selon les besoins. Comme de véritables parois démontables, ils fonctionnent selon le même principe d’assemblage que les portes coulissantes. Ces panneaux sont suspendus à un vantail et glissent sur toute la longueur du rail pour ajuster l’espace à votre convenance.

Verrières design, miroirs ou simples planches sur mesure, les panneaux amovibles définissent et décorent avec élégance l’intérieur.

Plan du site