Bricoler malin : comment bien organiser son espace de travail ?

Publié le : 17 décembre 20225 mins de lecture

Le bureau est l’espace où vous passez le plus de temps au travail. Il contribue considérablement à votre productivité. Alors, afin d’optimiser votre espace de travail, votre bureau doit être organisé de manière très pratique et fonctionnelle. C’est pourquoi les accessoires de rangement sont primordiaux dans le but de maximiser les conditions de travail en libérant le plus d’espace. Voici les outils clés pour bricoler malin et organiser votre espace de travail.

Comment fabriquer votre atelier professionnel ?

Chaque personne à sa propre façon de travailler. De ce fait, pour bricoler malin votre atelier professionnel et d’une manière optimale, il faut commencer par éclaircir vos exigences en fonction de la surface nécessaire ainsi qu’en fonction du volume et du type de rangements à prévoir pour vos projets. Il faut ensuite que vous preniez les mesures avec soin pour un bien meilleur résultat. C’est après que vous pouvez vous lancer dans la création. Il faut savoir que le bricolage malin est généralement qualifié d’économique. Vous pouvez par exemple avec un bureau économique vous dégotter des matériaux de récupération. Une simple planche peinte peut servir de plateau. Si vous utilisez du bois de palette, n’oubliez surtout pas de bien le poncer et de bien le vernir afin d’éviter les échardes. Afin de former les pieds tels que des pieds droits, vous pouvez utiliser des tréteaux. Pour le soutien du plateau, utilisez de préférence des équerres qu’il faut impérativement visser sur les pieds. Enfin, pensez à utiliser des fixations robustes afin que votre bureau puisse perdurer dans le temps.

Si vous comptez réaliser vous-même les travaux afin d’aménager avec style votre espace de travail, vous pouvez trouver l’outillage électroportatif parfait pour votre projet d’aménagement en suivant ce lien. Dans tous les cas, l’utilisation d’un outil multifonction est donc un atout majeur pour la réalisation de votre projet.

Comment organiser efficacement son bureau ?

L’aménagement et le rangement de votre atelier professionnel sont plus que recommandés afin que tous les outils et les produits soient facilement trouvables. Il vous faudra délimiter les espaces pour un meilleur rangement. 

Un espace de stockage doit regrouper les produits dont l’utilité est occasionnelle. Il conviendrait alors de vous procurer une armoire à 2 portes comportant une capacité de stockage suffisante pour tous vos projets à long terme.

Un espace de rangement sera dédié au matériel employé de manière fréquente tel que l’électroportatif, les boites à outils et les bacs.

La zone de travail est l’espace le plus important de votre atelier professionnel. L’élément de base est tout d’abord : l’établi d’atelier qui existe de toutes sortes comme l’établi au plateau en hêtre, l’établi pour charges lourdes ou encore l’établi avec rangement.

Au-dessus de l’établi, vous pouvez par exemple fixer contre le mur un panneau de rangement mural.

Il vous faudra ensuite vous procurer des accessoires de rangement tels que :

· Un module de classement

· Une corbeille à papier

· Un pot à crayons

· Un trieur

· Un organisateur de tiroir

· Une lampe de bureau

· Une boîte de rangement

Avec un outillage malin en votre possession, l’organisation de votre espace de travail sera d’autant plus facile pour vous.

Comment améliorer la qualité de votre atelier professionnel ?

Vous devez savoir que l’amélioration ainsi que l’organisation de l’atelier ont pour enjeux : l’efficacité des conditions de votre espace de travail, la sécurité de cette dernière ainsi que la diffusion d’une image positive de votre entreprise.

Pour le bon déroulement de votre atelier de travail, vous pouvez vous appuyer sur la méthode des 5S japonais qui résume les actions essentielles à mettre en œuvre pour améliorer votre bureau.

· Seiri ou débarrasser : vous devez vous débarrasser des objets inutiles et de tout ce qui est considéré comme superflu

· Seiton ou ranger : vous devez créer un espace de travail ultra efficace en rangeant chaque chose à sa place et en créant une place pour chaque chose

· Seiso ou nettoyer : vous devez fréquemment passer au nettoyage du bureau afin d’éviter notamment le dysfonctionnement de vos outillages

· Seiketsu ou maintenir l’ordre : lorsque votre atelier est enfin bien organisé et propre. Il est plus qu’important de maintenir l’ordre déjà établi

· Shitsuke ou être rigoureux : l’idée, c’est d’être rigoureux concernant les autres actions.

Plan du site