Comment enlever du papier peint facilement ?

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Enlever du papier peint

Vos projets de rénovation vous obligent à enlever du papier peint mais malheureusement vous ne saviez pas comment vous y prendre ? Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tâche complexe, il existe toutefois quelques règles et astuces à suivre. Parmi les nombreuses possibilités, connaître les plus simples vous aidera à accélérer le travail.

Étape n°1 

La méthode la plus simple pour décoller du papier peint est de l’humidifier. Le but est de pouvoir dissoudre la colle cachée derrière. En général, celle-ci se décolle sans trop de problèmes. Pour ce faire, il n’est aucunement nécessaire d’utiliser un liquide spécifique. De l’eau du robinet suffit amplement. L’idée n’est bien évidemment pas de jeter un seau d’eau sur le mur. Cela ne vous causera que des ennuis. Pour y arriver, il suffit de prendre une éponge ou un pinceau. Trompez l’outil puis passez-le sur le papier. Pour un travail plus rapide, il vous est même possible d’utiliser un grand rouleur. Plus l’accessoire est grand, plus les surfaces qui peuvent être traitées d’un seul trait sont importantes. Si vous travaillez à plusieurs et que les équipements à disposition ne suffisent pas, il vous est tout à fait possible d’utiliser un pulvérisateur ou un humidificateur pour les plantes.

Étape n°2 

Une fois le papier peint entièrement humidifié, il est temps de passer au grattage. Certains papiers se décollent facilement rien qu’en grattant un coin. Lorsqu’un bout se décolle, il vous suffit de tirer sur le lé pour que le reste suive. D’autres sont toutefois plus résistants. Il vous faudra alors les enlever morceau par morceau. Dans tous les cas, vous aurez besoin de vous équiper d’un racloir ou d’un couteau de peintre. Il est possible d’en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Évitez cependant d’en choisir un qui soit trop affûté sous peine d’abîmer votre mur ou le support à travailler. En cas de déchirure du papier, cela signifie qu’il n’est pas assez humidifié.

Conseils 

Il existe différentes manières d’enlever du papier peint facilement. Vous pourrez notamment préparer un mélange d’eau et de vinaigre. Il vous est même possible de rajouter une cuillère de soupe de bicarbonate de soude pour rendre la préparation plus efficace. De nombreux sites et magasins proposent également des produits décolleurs pour faciliter la tâche. Peu importe comment vous allez procéder, tâchez toujours de faire attention pour éviter d’abîmer le support. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.  

Plan du site