Comment mesurer la profondeur de perçage ?

Mesurer la profondeur d’un perçage

Opérer des travaux de rénovation à la maison, ou dans un chantier nécessite l’utilisation de divers matériels. Pourtant, même si les marteaux, les perforateurs et les perceuses sont en vente libre dans les magasins spécialisés en bricolage, leur manipulation exige du savoir-faire et de la dextérité. Par le biais de cet article, découvrez comment mesurer la profondeur d’un perçage.

Perceuse visseuse

Que ce soit pour le professionnel du bricolage, ou pour le bricoleur du dimanche, le maniement d’une perceuse visseuse sans fil doit se faire selon les règles de l’art. Effectivement, cet appareil est une véritable lame à double tranchant. Si d’une part il peut faciliter les travaux surtout lors de la fixation d’un objet sur une surface déterminée, d’autre part, il peut également devenir une source de réel problème en cas d’erreur de prise en main. Parmi tous les désagréments liés à l’utilisation de la perceuse, l’erreur sur la profondeur du perçage demeure le souci majeur des bricoleurs. Par conséquent, pour ne pas transpercer les murs de part en part, la profondeur du forage doit être maîtrisée parfaitement. Il est à signaler que certaines personnes font un repérage par l’utilisation d’un matériel qui est disponible partout, à savoir le scotch. En fait, l’idée est d’enrouler du scotch sur la mèche de la perceuse visseuse sans fil, afin d’ordonner l’utilisateur d’arrêter la machine parce que la bonne profondeur est atteinte.

Butée pour l’arrêt de la perceuse

Étant donné que cette non-maîtrise de la profondeur de perçage est devenue un problème récurrent sur les forums de bricolage, les ingénieurs ont appliqué à la lettre, l’adage : « Aux grands maux, les grands remèdes ». Par conséquent, ils ont créé une butée pour aider les bricoleurs lors du perçage. En fait, cet outil qui se présente sous forme d’anneau et se fixe sur la mèche pour stopper la perceuse, une fois la profondeur atteinte. Par ailleurs, il existe aussi un outil appelé jauge de profondeur. A noter qu’en général, cet outil est réservé pour les travaux de grande envergure.

Guide du perçage

Celui qui utilise une perceuse fait face à des problèmes autres que le souci de la profondeur du trou percé. C’est notamment le cas des angles de perçage. Il est vrai que rater l’angle du perçage constitue un problème supplémentaire pour le bricoleur, pourtant, cette difficulté est connexe aux problèmes de profondeur de perçage. Voilà pourquoi, la fabrication d’un outil polyvalent a été indispensable. En fait, aux jauges de profondeur, il a été grevé un rapporteur d’angle, pour guider le perçage. Des fois, les concepteurs ajoutent même un appareil pour montrer l’épaisseur du trou percé.