Comment s’équiper en outils professionnels ?

outils professionnels

Tous les professionnels des travaux le savent, avoir des outils de qualité est la base de tout travail bien fait. Dans le domaine, rien ne s’improvise ! Un bon équipement est aussi bien le garant de travaux soignés que de sécurité de son utilisateur. Voici quelques conseils pour s’équiper en outils professionnels.

Prêter attention aux caractéristiques de chaque outil professionnel

Tous les outils professionnels ont leurs caractéristiques propres, qu’il convient de bien prendre en considération selon la nature des travaux entrepris. Ainsi, il faut veiller en priorité à :

        La bonne prise en main : un outil professionnel maniable est plus sûr d’utilisation, surtout s’il peut être éteint et mis en marche à une seule main ;

        La puissance : elle doit être adaptée au type de travaux entrepris ;

        L’alimentation : filaire ou sans-fil, chaque outil professionnel existe le plus souvent dans les deux versions ;

        Le poids : les outils dont les moteurs sont les plus puissants sont souvent aussi les plus lourds.

Ces informations techniques sont toujours détaillées sur les fiches techniques qui les accompagnent. La lecture de chaque fiche produit est une phase obligatoire pour un professionnel sérieux. On y retrouve aussi toutes les données du constructeur, telles que les dimensions de l’appareil, les matériaux de fabrication, ou encore la description détaillée du moteur (qu’il soit de type universel, qui est le plus courant, ou à induction, c’est-à-dire dont le fonctionnement ne nécessite pas de charbon).

Faire le bon choix concernant la puissance de l’outillage professionnel électroportatif

Qu’ils soient filaires ou sans fil, les outils électroportatifs doivent être sélectionnés en fonction de deux critères principaux : la tension et l’ampérage. En fonction de la fréquence d’utilisation et du type d’appareil, il faudra faire le choix d’une batterie dotée d’un ampérage et d’une tension adaptés.

Sur les fiches techniques, la tension est exprimée en Volt. Elle indique la force électromotrice de la batterie. Plus un moteur est puissant, plus il est alimenté par une tension élevée. La quantité d’électricité (ou capacité) que l’outil peut transporter en une heure est exprimée en ampère heure (Ah). Elle oscille généralement entre 1,3 Ah et 4 Ah.

La bonne lecture de la combinaison de ces deux données permet de faire le bon choix concernant la puissance de l’appareil. À titre d’exemple, on peut retrouver un outil professionnel dont la tension électrique est élevée, mais la capacité plutôt faible (1,3 Ah et 18 V par exemple). Cela se traduit avec un appareil qui sera puissant, mais qui devra être rechargé après un temps d’utilisation assez court.

Faire le choix de marques d’outils et de fournisseurs fiables

Le choix de fournisseurs d’outils professionnels et de marques reconnues est un bon point de départ. En effet, certaines marques fournissent des équipements qui semblent similaires au premier abord, du fait qu’ils offrent tous les mêmes fonctions. Mais attention, faire le choix d’une marque d’outils et d’un fournisseur de confiance assurera une tranquillité d’esprit appréciable, surtout sur des chantiers longs et exigeants.

Berner est un fournisseur d’outils professionnels reconnu par tous les corps de métiers depuis de nombreuses années. En effet, il propose un large choix d’outils de qualité irréprochable, à des prix très compétitifs, allant du simple marteau ou tournevis jusqu’aux outils électroportatifs, en passant par les équipements de protection individuels et les produits d’entretien de haute qualité. Son expertise et son service après-vente sont les gages de la sécurité des intervenants sur le chantier, et de travaux menés à leur terme en un minimum de temps, pour la satisfaction de chacun.

Berner est une référence incontournable pour faire le bon choix d’outils professionnels. Leurs produits fiables et d’un très bon rapport qualité/prix permettront de mener à bien tous les types de chantiers.

Plan du site