Les gants de protection, indispensables sur le lieu de travail

gants de protection

Publié le : 13 février 20235 mins de lecture

Travailler quotidiennement est une chose indispensable afin de se rendre utile à la société, mais surtout afin de gagner sa vie et de pouvoir répondre aux différents besoins financiers. Certains travaux qui nécessitent de l’endurance ainsi qu’une forte activité physique demande des équipements et des protections en conséquence afin de garantir la sécurité. Parmi les équipements de protections, le gant figure comme un des plus importants, car il vous permet de protéger votre main des coupures. Cependant, de nombreuses personnes se posent encore des questions sur la réelle utilité de ce type de gants. Dans cet article, vous allez donc découvrir pour quelles raisons les gants de protection sont indispensables sur le lieu de travail.

Limiter les risques

Les gants de protection font partie des equipement de protection individuelle qui doivent impérativement être portés durant le travail, surtout lorsque celui-ci implique une forte main d’œuvre. Comme le nom l’indique, les gants vont surtout protéger la main, et donc permettre aux travailleurs de manipuler des objets coupants, tranchants, ou encore à forte température sans courir le risque de se blesser. Ce type de gant peut alors être retrouvé dans différents secteurs, à titre d’exemple, il existe des gants thermiques, des gants chimiques, des gants en cuir, ou encore des gants anti-coupure.

Dans ce sens, un travailleur ayant à sa disposition des vêtements de protection sera beaucoup plus productif, car il aura l’assurance de ne courir aucun risque, et de limiter au maximum les dangers.

Différents sites en ligne peuvent aujourd’hui vous apporter de l’aide si vous souhaitez en savoir davantage sur l’équipement de protection individuelle.

Booster la productivité

Les gants permettent aux travailleurs de se mettre dans un état psychologique beaucoup plus appréciable, ils se sentiront à l’aise, confortables, et surtout en sécurité sur le lieu de travail. L’équipement de protection va aider à enlever le stress et l’anxiété liée à de potentielles blessures, et l’employé pourra donc se consacrer à 100 % dans sa tâche. Une blessure à la main peut mener à une incapacité à travailler, et dans certains cas, cela peut même devenir handicapant. Avec des gants de protection de qualité, l’ensemble de la main et de l’avant-bras seront complètement mis à l’abri, peu importe le type d’activité à réaliser, et le type d’outils à manipuler. Il peut s’agir de lames, de couteaux, ou encore de trancheuses.

Pour l’entreprise, se procurer des gants pour la protection des mains permet de limiter au maximum les accidents de travail, et de ne pas avoir à remplacer le personnel. C’est aussi une manière de montrer du professionnalisme et de la qualité dans le travail fourni.

Les critères de choix

Il reste utile de préciser qu’il existe une énorme variété de gant sur le marché, certains pourront se différencier par la taille, la résistance, le prix, ou encore le type de protection qu’il offre. Le premier critère de choix concernera alors la taille. Si vous êtes chef d’entreprise, pensez donc à commander vos gants dans des tailles différentes afin que chaque employé puisse en avoir un qui lui soit parfaitement adapté. La taille sera déterminée en fonction du tour de paume, mais aussi de la longueur de la main. Ainsi, si vous avez des travailleurs de grandes tailles, il faudra prévoir des gants assez larges.

Le second critère sera lié aux normes et aux certifications. Beaucoup d’imitations peuvent être retrouvées, et pour garantir la sécurité des employés, il est impératif de choisir des gants de travail conformes aux normes. Parmi les nombreuses normes, la EN 420 est la plus importante, car elle va vous permettre de recueillir toutes les informations concernant le fabricant, le type de protection offert, et les matériaux utilisés. Pensez toujours à réaliser vos achats auprès de spécialistes ou de revendeurs agrées, ceux-ci pourront vous proposer des gants d’excellentes qualités, et vous donner quelques conseils sur comment bien les choisir.

 

Plan du site