Quel diamètre de lame choisir pour une scie circulaire ?

Publié le : 28 juin 20214 mins de lecture

Scie circulaire

Pour tout travaux de menuiserie et de bricolage, outre la spécialisation dans le domaine, il est toujours nécessaire de bien s’équiper. L’un des outils incontournables en la matière est la scie circulaire. Elle sert à couper le bois, le PVC sous forme de ligne droite. Leur puissance est comprise entre 1000 watts à 2000 watts. Pour bien choisir la scie circulaire, il est important de tenir compte de la lame qui la compose, mais pour quel diamètre ?

Diamètre adéquat de la lame

Pour choisir une scie circulaire sur www.guedo-outillage.fr, le diamètre de la lame est un critère de sélection très important, car il garantit d’avoir une bonne coupe en profondeur, mais aussi de l’épaisseur des matériaux à découper. La valeur de la lame de scie dépend des différents modèles sur le marché. Le diamètre de la lame pour une scie circulaire peut aller de 160 mm à 170 mm. C’est l’idéal pour avoir une profondeur de coupe variant entre 60 mm et 66 mm. La lame peut aussi avoir un diamètre de 235 mm environ dont la profondeur de la coupe est de 82 mm.

Guide d’achat

Le choix de la lame pour scie circulaire repose sur l’alésage permettant de faire des coupes transversales ou en longitudinales, le diamètre de la lame en question qui doit correspondre à l’épaisseur des matériaux à scier. Il faut également prendre en compte la denture métallisée, en bois universel, à coupe en travers, en acier et pour le délignage. La polyvalence est aussi un critère de sélection de la lame de scie. Cela permet de garantir la productivité et un rendu de qualité. Il vaut mieux opter pour des lames qui ne dépassent pas les 235 de diamètre. Pour une question de sécurité, choisissez des lames à petites dimensions. Il faut également prendre en compte des matériaux à couper, le type de dent, le nombre de dents et de tours par minute. La lame avec peu de dents garantit une bonne finition. À l’inverse, elle garantit la productivité.

Modèle à choisir

Il existe différents types de lames pour la scie circulaire à savoir la lame en acier, pour un bon affûtage. C’est l’idéal pour découper les bois bruts. L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas avoir une coupe précise et qu’il s’affaiblit rapidement. Il y a aussi la lame en carbure sous forme de denture en biseaux. Il sert à découper des bois massifs, des panneaux et des matériaux en mélanine. Néanmoins, l’affutable est difficile. La lame en carbure à denture écartée est très coûteuse. Elle sert à réduire la sciure et la découpe. La lame en diamant est aussi très chère. C’est parfait pour découper les matériaux tenaces. Pour faire une découpe précise, optez pour des lames de précision. Il existe aussi la lame en carbure à pastilles, qui permet d’avoir une bonne coupe et permet d’avoir un bon affûtage durable.

Plan du site